Accompagnement au développement commercial des AI du Nord-Sarthe

Accompagnement à la fusion

Lors du dernier Conseil d’Administration du COORACE Pays de la Loire, nous avons interrogé les Présidents de trois structures du Nord-Sarthe sur l’accompagnement au développement commercial dont ils ont bénéficié entre 2015 et 2016.

 

Que vous à apportez l’accompagnement sur votre plan d’actions commerciales ?

L’accompagnement a principalement été un accompagnement physique, assuré par J.Maillard puis F.Héry, chargés de mission développement économique et solidaire. J.Maillard est intervenu pour soutenir la démarche. Il a souligné l’opportunité que représentait notre mutualisation lors du Conseil d’administration commun à nos trois structures que nous avons tenu en 2016 pour entériner nos orientations. Parmi les outils utilisés dans notre démarche, nous avons beaucoup apprécié l’analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) ainsi que l’analyse financière grâce à l’outil Inserdiag. Ce dernier nous a notamment permis d’établir un diagnostic de départ de la santé financière de nos trois structures. Il a été à la base de notre travail et a permis la mise en place d’un premier rétroplanning.

L’accompagnement a aussi été d’ordre financier. Nous ont aidé dans notre projet de mutualisation la DIRECCTE, le Crédit Mutuel ainsi que le Conseil Régional des Pays de la Loire.

 

Comment vous est venue l’idée de cet accompagnement et où en êtes-vous à présent ?

L’idée d’un accompagnement pour notre projet de mutualisation s’est imposé à nous. Nous avions conscience de nos problèmes de communication. Le fait que nous partagions déjà un nom, SOS, ainsi qu’un territoire géographiquement proche nous a naturellement rapproché jusqu’à l’évidence : mutualiser était une formidable opportunité de développement économique.

L’accompagnement nous a permis de travailler sur une communication commune (nom, site internet, flyer). Aujourd’hui nous préparons le lancement de notre nouveau nom commun qui sera annoncé officiellement le 20 juin 2017 à Mamers.

 

Conseilleriez-vous à d’autre structures de faire appel à cet accompagnement ?

Nous conseillons pleinement l’accompagnement proposé par le COORACE Pays de la Loire. L’accompagnement a su s’adapter à nos besoins, en cohérence avec notre territoire. De plus, nous sommes aussi disponibles pour témoigner auprès d’autres structures pour partager notre expérience.

 

Jean Sallerin, président de SOS Emploi ; Philippe Chevreul, président de SOS Travail ; Joseph Lesiourd, président de SOS Coup de Main