Commission Développement Économique du 16 mai 2017

Commission Développement Économique du 16 mai 2017

Hier avait lieu la deuxième commission Développement Économique de l’année. Au menu notamment référencement web et méthodologie de projet. Elle a réuni 14 Structures d’Insertion par l’Activité Économique – SIAE – au Solilab à Nantes.

Après avoir échangé sur l’actualité des structures et des réseaux, la commission s’est concentrée sur les enjeux du référencement web. Cette sensibilisation avait pour but de familiariser les participants avec les principes clés de la SEO. La présence en ligne est en effet un levier important dans le développement et la prospection commerciale des SIAE. Cette sensibilisation s’est doublée d’une mise en pratique. Les participants ont pu se tester sur l’optimisation technique, le netlinking ou encore le positionnement actuel de leur site internet. La matinée s’est terminée par un point d’étapes sur la compilation des indicateurs RSE mis en place lors de la précédente commission Développement Économique.

Ensuite, l’après-midi a été consacré à la méthodologie de projets et les techniques de réponses aux appels à projet en particulier orientés vers l’innovation sociale. Suite à une présentation théorique sur la méthodologie de projet, les participants se sont divisés en deux groupes pour effectuer un exercice de prototypage d’une réponse à un appel à projet dans le numérique et l’Innovation Sociale.

 

Les commissions Développement Économique ont lieu quatre fois par an. Animées par le COORACE Pays de la Loire, elles sont intégrées depuis 2016 au plan d’action mutualisé. Ainsi, elles sont ouvertes aux adhérents de la Fédération des Acteurs de la Solidarité Pays de la Loire et le réseau Insertion 44.

 

Parmi les ressources utilisées lors de cette commission :