Le Village des Solutions

 

 

 

 

 

 

L’ensemblier Solipass (AI et ACI), représentée par son Président Daniel Vincent et son équipe basée à Tiercé, est lauréate du Prix de l’innovation du Village des Solutions, organisé le 22 novembre dernier à Trélazé. D’une valeur de 2000 euros, le prix récompense la coopération fructueuse de Solipass avec le réseau Echobat pour le projet de maison de santé à Chateauneuf sur Sarthe qui comprenait un volume d’heures d’insertion conséquent sur plusieurs lots du chantier. Le prix  a été remis par M. Le Contellec, Directeur du Centre d’Affaires du Maine et Loire de la Caisse d’Epargne Bretagne-pays de la Loire au terme d’un vote des visiteurs tout au long de la journée.

Pour sa part, l’association Initiatives Emplois, basée à Thouarcé, a remporté le prix Coup de cœur d’une valeur de 1000€ décerné par l’immobilière Podéliha, en la personne de Mme Sandrine Penneau, Secrétaire générale et de M. Pascal Boucher, responsable du service Animation des innovations sociales, pour le projet « les raisins de l’insertion », un projet d’atelier de préprofessionnalisation aux métiers de la viticulture sur le territoire du Layon-Aubance.

Ces projets ont été longuement et chaleureusement salués par M. JP Bernheim, Président de l’agence de Développement économique d’Angers Loire Développement (Aldev), invité à clore le « Village des solutions : Entreprendre pour des territoires solidaires ». M. Bernheim a encouragé les acteurs de l’insertion par l’activité économique à oser de telles initiatives, porteuses d’innovation économique, sociale, territoriale, partenariale, au bénéfice de l’emploi.

Au cours de la journée, à travers des tables rondes sur l’offre de services des SIAE et la tenue d’un stand, les douze structures sélectionnées pour exposer leur « solution » ont ainsi pu dialoguer avec une petite centaine de personnes venues (re)découvrir le dynamisme des entreprises sociales et solidaires du territoire régional.

Cet évènement, organisé pour la première fois, dans la région Pays de la Loire par la délégation régionale a vraisemblablement été apprécié des participants. Gage au réseau à l’avenir de le faire connaitre plus largement aux acteurs économiques externes au secteur de l’IAE.