Premier Rallye pour l’Emploi en Anjou – Baugeois Vallée

                

Le Coorace PDL a initié avec les associations intermédiaires Actenso (Baugé), Etape (Beaufort-en-Anjou) et Aden (Noyant-Villages) un évènement original sur le Baugeois Vallée. Ensemble, ils ont organisé du lundi 25 au mercredi 27 mars le 1er Rallye pour l’Emploi en Anjou, visant à faire découvrir à des chercheurs d’emploi des métiers représentatifs de l’économie locale.

Cette initiative est la déclinaison locale et inédite en Pays de la Loire d’une manifestation portée depuis 2004 par le réseau Crepi (Clubs régionaux d’entreprises partenaires de l’insertion) dans d’autres territoires (Lorraine, Touraine, Pas-de-Calais, Côte d’Azur).

Le rallye a pour objectif de créer un circuit court de l’emploi à partir du bassin de vie, en rapprochant les demandeurs d’emploi, dont les bénéficiaires du RSA, des entreprises qui recrutent au plus près des lieux de vie. Cette action a reçu le soutien financier du Département du Maine et Loire au titre de sa politique d’insertion, de la Fondation de France dans le cadre du programme « Pétillantes Initiatives » et de la Communauté de Communes Baugeois Vallée dans le cadre du développement économique.

Déroulement de l’opération

Fondé sur la visite d’entreprises de tailles et d’activités différentes, le rallye a mobilisé 31 entreprises du Baugeois qui ont accueilli 28 demandeurs d’emploi, dont 7 bénéficiaires du RSA .

Les participants ont visité pendant deux jours huit entreprises de manière ludique et dynamique. Le troisième jour a été consacré à la réalisation d’un travail créatif en commun et à un moment d’échanges entre les équipes. Un temps de convivialité avec les élus du territoire et les entreprises a clôturé ces trois jours intenses.

Après le Baugeois, trois autres rallyes devraient être organisés dans le courant de l’année 2019. Ces rallyes sont positionnés en fonction des besoins, ainsi que des dynamiques territoriales et partenariales. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre délégation régionale pour toute demande d’information.

Contact : developpement@cooracepdl.com