Le Mardi 6 octobre 2015, les présidents des trois réseaux FNARS Pays de la Loire, COORACE Pays de la Loire et Réseau des chantiers d’insertion 44 signaient une convention de partenariat.

Représentant 41 structures de l’insertion par l’activité économique en Loire Atlantique, les trois réseaux choisissent d’unir leurs forces pour accompagner le développement de l’insertion par l’activité économique sur le territoire.
Avec cette convention, les trois réseaux visent :
- une meilleure visibilité de ce qu’est l’insertion par l’activité économique et de son apport pour les personnes et les territoires,
- un accompagnement et un outillage renforcé des adhérents de nos réseaux,
- in fine une amélioration de la mission d’insertion des structures et de fait de la prise en charge des demandeurs d’emploi en parcours d’insertion.

Le COORACE Pays de la Loire est un réseau fédérant des Structures d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE) en région Pays de la Loire, il vise l'amélioration des parcours d'insertion à travers le soutien aux acteurs de terrain.

Solidaires pour l'emploi, les adhérents du COORACE défendent depuis 1985 le droit au travail pour tous. COORACE, fédère en Pays de la Loire 76 entreprises de l'économie sociale et solidaire (Association intermédiaires, Ateliers et Chantiers d'Insertion, Entreprises d'Insertion, Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion, centres de formation, associations de service à la personne...).

Déléguée régionale : Priscilla Rondeau

La Fédération des Acteurs de la Solidarité regroupe des associations de solidarité et organismes qui vont vers et accueillent les plus démunis.

Réseau généraliste de lutte contre les exclusions, la FNARS promeut le travail social, ouvre des espaces d'échanges entre tous les acteurs du secteur social. La FNARS fédère en Pays de la Loire 30 structures d’insertion par l’activité économique.

Déléguée régionale : Luce Rolland

Réseau 44 - Réseau des Chantiers d’Insertion de Loire-Atlantique - a été créé en 2000 par les professionnels des ateliers et chantiers d’insertion qui éprouvaient le besoin d’avoir un lieu, une structure dans laquelle se retrouver pour échanger et faire connaître et reconnaître l’insertion par l’activité économique.

Depuis, le Réseau 44 s’est structuré et a participé à la reconnaissance et à la professionnalisation du secteur. De par sa constitution (présence des administrateurs de structures portant des ACI, des professionnels (directeurs, encadrants, chargés d’insertion professionnelle...), le Réseau 44 se veut être un représentant local efficace et constructif pour une meilleure connaissance du travail d’accompagnement effectué dans les ACI. Le Réseau 44 représente 19 structures portant des ACI.

Déléguée départementale : Hélène Bamogo

Axe 1 - Accompagner le développement économique et solidaire des SIAE

 

 

Création et animation d’un réseau d’acteurs du développement économique

 

Promotion et accompagnement des partenariats SIAE/Entreprises

 

Renforcement des capacités des SIAE à se positionner dans les marchés publics

 

Contact

Frédérique Héry

Chargée de mission développement économique solidaire

Axe 2 - Soutenir la professionnalisation des pratiques

 

 

Création et animation d’un réseau de professionnels de l'Insertion par l'Activité Économique

 

Coordination et animation de formations à destination des professionnels et des bénévoles de l'IAE

 

Sensibilisation aux démarches d'amélioration continue

 

Contact

Mélanie Lembré

Chargée de mission IAE - Fédération des Acteurs de la Solidarité Pays de la Loire

Hélène Bamogo

Déléguée départementale - Réseau des Chantiers d'Insertion 44

Aline Ciriani

Chargée de mission professionnalisation et référente qualité

Axe 3 - Développer l'accès à la formation des BIAE

 

 

Expertise pour faciliter l'accès des BIAE à la formation

 

Remontée de besoins de formation des territoires et étude de leur faisabilité

 

Ingénierie de parcours de formation

 

Contact

Hélène Bamogo

Déléguée départementale - Réseau des Chantiers d'Insertion 44